Cie Point Virgule, Claire Jenny
La danse contemporaine, un outil insolite de l’estime de soi

     
       



Créations et contextes

Démarches d’accompagnement artistiques / Fondamentaux

 

• Comme d’autres, j’ai toujours poursuivi l’objectif de questionner, renouveler voire ré inventer les modalités des projets de création partagée avec les amateurs, les publics. Mon rôle de Personne Ressource pour au niveau National et de coordinatrice auprès de diverses structures culturelles pour des « Danse à l’école » m’amène à m’interroger en permanence, dans le partenariat avec les différents responsables impliqués, sur la transmission de la saveur, des valeurs, de la pensée, de la pratique et des œuvres de l’art de la danse.
• Depuis de nombreuses années, ma démarche artistique se fonde sur les perceptions et les vécus des corps, sur nos aptitudes à apprendre de soi, de nous par l’autre dans le mouvement. Ensemble découvrir, connaître et reconnaître, composer le sens de nos : Failles / Fêlures / Affaissements/ Immobilisations / Chocs / Instabilités / Chemins escarpés / Obsessions / Chutes /… Colmatages / Pansements / Redressements / Élans / Étreintes / Aplombs / Horizons apaisés / Changements de cap / Constructions /… Les derniers projets de création de la compagnie ainsi que l’expérience polymorphe des accompagnements artistiques menés avec les publics témoignent de ce cheminement, de cet engagement.
• Au fur et à mesure, quelques que soient les projets, leurs enjeux, je me suis fixée une règle de conduite, celle des quatre « C » : Corps, Contexte, Concept et Créativité.
Corps : Car la danse l’implique évidemment, totalement
Contexte : prendre en compte le contexte du projet (école, conservatoire, hôpital, prison,…). Le connaître finement pour mieux l’appréhender, le travailler, le détourner, le nier, s’y opposer… en conscience ou y adhérer en dehors de toute instrumentalisation. Déployer l’enjeu partenarial.
Concept : contribuer à clarifier la différence entre la danse d’auteur et la danse à vivre. Être le passeur des œuvres de l’art et de l’actualité de la danse, participer à la construction d’une culture chorégraphique, artistique.
Créativité : éviter toute réitération de projet, de processus. Inventer et questionner à chaque fois, aussi souvent que possible les contenus et leur mise en œuvre.

Développer, au travers de moyens créatifs, une sensibilité différente, un autre regard
Rompre, par la rencontre avec les processus créatifs, avec l’usuel, l’utilitaire, le fonctionnel
Enrichir et approfondir les relations entre les structures culturelles, les artistes qu’elles soutiennent et les publics.
Mettre en œuvre un ensemble de modalités artistiques permettant aux publics d’accéder à un enjeu d’expression artistique.
À l’école, expérimenter l’art de la danse comme levier pédagogique des champs du « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».
Claire Jenny

Traces, Créations vidéo danse et publications


À l’école, le partenariat au service de l’art de la danse

Lien PDF article

Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire
Accompagnée des interprètes de la compagnie, Claire Jenny conçoit et mène des résidences d’artistes en milieu scolaire mêlant : des temps de création professionnels, des impromptus dansés par les artistes dans différents espaces des écoles, des collèges ou des lycées, des ateliers de pratique, des mises en corps in situ dans les classes, des ateliers du regard, des temps de d’échanges et de réflexion avec les élèves,…
https://vimeo.com/294519039 - Mot de Passe : JDF12
Lien PDF article : Le corps de nos enfants à l’école

Images de soi (2013)
Projet de création vidéo danse mené par Claire Jenny et Etienne Aussel – créateur d’images - avec une classe de seconde du lycée Jacques Cœur de Bourges dans le cadre des « Futurs de l’écrit » (Centre Culturel de rencontre - Abbaye de Noirlac).
https://vimeo.com/294522790 - Mot de passe : Noirlac

Aïkus Dansés (2017)
Projet de création vidéo danse mené par Claire Jenny et Florent Trochel – plasticien - avec une classe de CE1 de l’école Jean de la Fontaine à Élancourt. Sur une idée originale du Prisme, Centre de développement artistique et de la Commanderie avec le soutien du programme des classes à PEAC de l’Inspection académique des Yvelines.
https://vimeo.com/294812521 - Mot de passe : JDF

L’Extra-scolaire

Danse ta ville (2008)

Projet de création de clips vidéo danse mené avec 20 enfants de Saint-Quentin-en-Yvelines âgés de 8 à 12 ans. Sur une idée originale du Prisme, Centre de développement artistique (en partenariat avec le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et avec le soutien de la Fondation de France) les enfants et les artistes ont investi différents lieux patrimoniaux du territoire par la danse et l’image.
Direction artistique Claire Jenny, Réalisation Julien Nesme, Univers sonore Nicolas Martz
Le parc des Coudrays : https://vimeo.com/294520221
Les Arcades du lac : https://vimeo.com/294520562
Les Cariatides : https://vimeo.com/294520675
Maison de l’environnement : https://vimeo.com/294520765
Mot de Passe : SQY


Le milieu carcéral


Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison (2009 – les éditions du remue-ménage)

Ce livre est né de la rencontre de deux univers, deux parcours : la criminologue Sylvie Frigon s’intéresse depuis plusieurs années à la condition des femmes en prison et sur les possibilités d’expression qui leur sont offertes, notamment par la danse. Avec la compagnie Point Virgule, la chorégraphe Claire Jenny a mené des projets de création chorégraphique auprès de divers publics ; depuis plus de 20 ans, elle crée des spectacles qui mêlent des détenues et des danseurs professionnels. Dans Chairs incarcérées, Frigon et Jenny explorent les apports de la danse contemporaine en prison et de la prison sur la danse, et plus particulièrement l’expérience de la Cie Point Virgule, en s’appuyant sur les témoignages qu’elles ont recueillis auprès de membres de la compagnie et de détenues qui ont participé à ces créations dansées, à la prison de Fresnes, en France et à celles de Tanguay et de Joliette, au Québec.
Lien DP Chairs incarcérées

Debout (2012) et Un vide pour créer (2014)
Depuis 2012, Claire Jenny partage des expériences singulières de création dansée avec des étudiants d’Ottawa imaginées par Sylvie Frigon et offertes dans le cadre de ses cours. Elle leur propose d'expérimenter des processus de création proches de ceux explorés en détention. Dans ce cadre, elle a guidé des ateliers de création avec des étudiantes en criminologie de l’Université d’Ottawa en 2012 et avec des étudiants en sciences sociales de Carleton University en 2014 qui ont aboutis à la création de deux clips vidéo.
Un vide pour créer https://vimeo.com/294518343
Debout https://vimeo.com/294518455
Mot de Passe : Ottawa

Corps suspect, corps déviant (2012 – les éditions du remue-ménage)
Ouvrage rassemblant divers textes d’auteurs sous la direction de Sylvie Frigon. Claire Jenny et Sylvie Frigon y contribue avec L’expression de soi : corps, danse et enfermement
Lien Comm.Corps_suspect

De l’enfermement à l’envol (2014 – les éditions du remue-ménage)
Ouvrage rassemblant divers textes d’auteurs et d’artistes sous la direction de Sylvie Frigon. Claire Jenny y contribue avec Bouffées d’air et larmes à l’œil
Lien PDF Bouffées d’air et larmes à l’œil