Cie Point Virgule, Claire Jenny
La danse contemporaine, un outil insolite de l’estime de soi

     
       



Projets de création

(Echo + Effigies)2
octobre 2021
Création déambulatoire tout public

Effigies (2011) explore les relations entre le corps féminin et son image médiatique. Réduite à un objet de désir formaté, la femme présente et représentée ici danse et se joue des archétypes qui envahissent l’espace public et des regards portés sur elle pour mieux nous divertir, nous déranger, nous questionner.
Echo (2015) retrace l’aventure de cinq danseurs en prise avec leur propre image. Du plateau à l’écran et de l’écran au plateau, seuls ou en groupe, ils circulent, s’exposent ou s’isolent, se perdent. Une œuvre métaphore des relations humaines, critique sur la culture contemporaine du narcissisme où les corps s’engagent et élaborent leurs stratégies pour exister.
(Echo + Effigies)² est une hybridation de ces deux pièces, repensées pour des espaces particuliers de circulation, halls d’accueil de théâtres et structures culturelles. Tout à la fois spectacle et déambulation des spectateurs au plus proche des sept danseurs, il réactualise l’envahissement de nos sociétés par l’image et nos étranges dépendances vis à vis d’elle.
Création le 3 octobre 2021 à la Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
dans la cadre de la nuit blanche
Diffusions à MAC de Créteil (94) les 16 et 17 février 2022 Durée 1h30

 Plaquette PDF    -    Dossier PDF

 

 

Horizons intérieurs
Création janvier 2022 dans le cadre du festival Vis-à-Vis, Théâtre Paris – Villette 

Horizons intérieurs est une création partagée d’une courte pièce plateau (janvier 2022) et d'une vidéo/danse (automne 2022) mêlant des personnes détenues hommes et femmes du Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau (77), des amateurs de danse et des artistes professionnels (créatrice d’image, compositeur, danseurs et chorégraphe). Un des objectifs premiers est de créer des liens voire des passerelles avec d'autres axes du projet culturel de la détention, avec d’autres entités de cette « communauté ». Dans ce sens, Horizons intérieurs prendra appui sur la démarche initiée dans le cadre du programme des nouveaux commanditaires porté par la Galerie Societies. Ce programme qui réunit un groupe social représentatif de l'ensemble de la détention chemine vers la commande d’une œuvre plastique qui sera installée de façon pérenne au sein de la détention et qui évoquera le manque d’horizon. Par ailleurs, nous imaginons un partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle pour créer par l'image des allers-retours entre le dedans et le dehors : des séquences vidéo danse tournées au sein de différents espaces naturels notoires, des paysages, des horizons idéaux.

 


Entre (titre provisoire)
Création printemps 2023
Tout public, une adresse particulière aux adolescents

Entre les mondes des adolescents et des adultes
Entre réalités et virtualités
Entre consensuel et conflictuel
Entre le renoncement, le ressentiment et l’expérimentation, l’invention

Avec Entre, Claire Jenny poursuit sa réflexion sur la place des images et des écrans dans nos vies actuelles. Questionnements d’autant plus aigus et sensibles dans le terrible épisode de crise sanitaire que nous traversons actuellement où la distanciation physique est la règle et où les relations au travers des images s’intensifient.

Une recherche chorégraphique partagée avec des adolescents au cœur même de leurs espaces de vie et d’activités, un processus de création en immersion. Un déploiement chorégraphique dans le dialogue, une expérimentation 




     -    Dossier PDF 

Claire Jenny, création 2019