Autres activités artistiques animées par Geisha Fontaine et Claire Jenny
Les stages d’histoire et actualité de la danse

a    

« May B »
Analyse et mise en pratique de l'oeuvre de Maguy Marin, créée en 1981, un best seller de la danse contemporaine.
Dimanche 18 novembre au Centre Jean Vilar
Styles et techniques de danse
Comment différents styles de danse utilisent‐ils des techniques du corps dansant dans l'histoire et l'actualité de la danse (classique, contemporain, hip‐hop,...) ?
Dimanche 27 janvier au Centre Olivier Messiaen

Danse et paysage
Quels sont les points de rencontre entre danse, chorégraphie et paysage ? Quels sont leurs espaces ? Comment se transforment‐ils ?
Dimanche 24 mars au Centre Olivier Messiaen
Ces stages s'adressent à toute personne curieuse de danse (pratiquant cet art ou l'art d'être spectateur). Ils ont la particularité d'associer, sur un même thème, l'approche théorique et l'expérimentation pratique.
L'approche théorique interroge et confronte différentes démarches créatrices choisies en fonction du thème traité, en s'appuyant sur l'étude de documents (textes et vidéos).
L'expérimentation pratique relie la dimension théorique aux matières chorégraphiques. Il s'agit de s'investir individuellement et en interaction avec le groupe dans un travail d'atelier (exploration de différents processus de création, improvisation, composition).

À la fin de chaque stage, une discussion engage les participants à questionner l'évolution de leur pratique personnelle, à exprimer leurs points de vue et leurs perceptions.

Danseuse, chorégraphe et chercheur, Geisha Fontaine crée au sein de Mille Plateaux Associés en collaboration avec Pierre Cottreau. Docteur en philosophie de l'art à l'université Panth.on‐Sorbonne, elle a publié « Les Danses du temps » aux Editions du Centre National de la Danse et écrit de nombreux articles.
Claire Jenny est chorégraphe et danseuse de la compagnie Point Virgule. Elle dirige des démarches artistiques singulières en milieu carcéral depuis 1995. Personne ressource pour la Danse à l'école, elle met en oeuvre de nombreux projets de partenariat entre des artistes et des représentants de l'Éducation Nationale. À ce titre, elle mène des formations d'enseignants pour le développement de la Danse à l'école.

Lieux :

Centre Olivier Messiaen
4, rue Proudhon ‐ 94500 CHAMPIGNY‐SUR‐MARNE

Centre Jean Vilar
52 rue Pierre‐Marie‐Derrien ‐ 94500 CHAMPIGNY‐SUR‐MARNE

Horaires : de 13h30 à 19h30 (pause dans l'apr.s‐midi)
Renseignements : 06 11 47 42 35 ou 01 43 43 50 76

 

Extraits vidéo du stage d’histoire et actualité de la danse du dimanche 8 mars 2009/ Réalisation : Frédéric Blasco

 
    le programme en pdf