Cie Point Virgule, Claire Jenny
La danse contemporaine, un outil insolite de l’estime de soi

     
       


Claire Jenny

Claire Jenny, Chorégraphe Compagnie Point Virgule



Fondamentaux d’une démarche artistique

Claire Jenny déploie un questionnement sensible sur les vécus et les représentations de l’humain, sur les enjeux de la construction/reconstruction de l’individu, sur le devenir des êtres au travers du mouvement quels que soient les contextes de ses projets : des banlieues françaises, en passant par les territoires palestiniens, jusqu’aux prisons françaises et québécoises.
Personne Ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle et reconnue pour son expertise dans la conception et la réalisation de créations partagées en milieu carcéral, les aller-retours permanents entre ses projets professionnels et les accompagnement artistiques des publics fondent sa démarche artistique. Ils étayent également les formations de formateurs qu’elle conçoit et qu’elle dirige. Reconnue par un large réseau de scènes dédiées à l’enfance depuis sa première pièce jeune public Touche à tout (1999), elle accompagne l’équipe des fidèles interprètes et collaborateurs artistiques de la compagnie Point Virgule dans de nombreuses tournées (plus de 500 représentations de ses 5 pièces jeune public). Avide de projets protéiformes, elle conçoit aussi des pièces pour le tout public. Depuis la création de l’installation vidéo danse comportementale Effigies (2011) et sa collaboration avec le créateur d’images Etienne Aussel, elle mène une recherche sur les impacts d’un monde aujourd’hui peuplé d’images et de virtualités : carcans des ressentis et des mobilités des corps, entraves relationnelles versus la liberté du geste et un vivre ensemble pacifié. Une problématique liée nourrie ses projets : les phénomènes du dialogisme. Ou comment rejouer le format, les adresses et le sens de l’œuvre, quelque part entre ce que l’artiste propose et ce que le spectateur éprouve ? «                                                                       

                                                                       
" L’issue, c’est l’Autre » Claire Jenny "

 
En 2009, Claire Jenny publie Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison, ouvrage coécrit avec Sylvie Frigon, Professeur en criminologie de l’Université d’Ottawa. Depuis, elle collabore régulièrement avec cette chercheuse dans le cadre de projets à destination d’étudiants en sciences sociales ou d’ouvrages littéraires qui explorent les apports de la danse contemporaine en prison et de la prison sur la danse.