Projets de la Cie Point Virgule

 

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.


Ici et là, suites - Création printemps 2024

Ici et là naît en mai 2023. Cette création partagée mêle des personnes détenues (hommes et femmes) du Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau (77) et des artistes professionnels (danseurs, créateur d’images, compositeur et chorégraphe). Ici et là crée un dialogue entre des espaces/temps contrastés voire paradoxaux, ceux des lieux de réclusion d’une détention (le CPSF de Réau) et ceux d’espaces naturels notoires.

 

Ici et là, suites

Aujourd’hui nous souhaitons créer une reprise de ce projet, le poursuivre et le faire vivre dans des espaces/temps plus étendus. Cette création impliquera : les personnes détenues et ex-personnes détenues du CPSF de Réau interprètes de la création d'Ici et là qui le souhaitent, de nouvelles personnes détenues du CPSF de Réau sur la base du volontariat, des danseurs amateurs « du dehors » et l’équipe professionnelle de la compagnie Point Virgule.
Alors que la plupart des projets de création partagée menés avec des personnes détenues se limite à une voire deux représentations, nous nous risquerons à aller au-delà, à dépasser cette limite exceptionnellement atteinte. Alors que beaucoup de projets de création partagée menés avec des personnes détenues activent la rencontre d’un groupe d’hommes ou de femmes détenu.e.s et de quelques artistes professionnels, nous déploierons une démarche de création dans une trop rare mixité aujourd’hui (de genres, d’origines sociales et culturelles…). Alors que les projets de reprise se contentent souvent de reproduire un existant, notre désir est que les interprètes/auteurs d’Ici et là face œuvre de transmission de son écriture artistique initiale mais aussi que l’ensemble des acteurs d’Ici et là, suites, les « nouveaux » comme « les anciens » collaborent à sa recréation.
Des enjeux fondamentaux pour cheminer vers le redressement et les projections de soi, vers l’Autre.



En équilibres (titre provisoire) - Création automne 2025

Avec cette nouvelle création déclinée en trois formats (un duo de 25 minutes à partir de 2 ans, un quatuor de 45 minutes à partir de 8 ans et un sextet d’une heure tout public), Claire Jenny désire cerner et resserrer sa recherche chorégraphique sur une des notions essentielles et fondatrices de sa démarche artistique depuis de nombreuses années : les phénomènes de l’équilibre. Elle souhaite approfondir sa réflexion, partagée avec les fidèles interprètes et collaborateurs artistiques de la compagnie, sur les vécus d’un corps mobile et ouvert. Un corps qui se construit/reconstruit sans cesse dans une alternance infinie entre équilibres et déséquilibres, au sens propre comme au sens figuré, plus ou moins amples, seul ou reliés aux autres.
Pour impulser les premières expérimentations d’En équilibres, Claire Jenny se nourrit d’un corpus d’œuvres issues d’autres champs artistiques (visuelles, plastiques, littéraires, musicales) évoquant et travaillant des phénomènes de l’équilibre.
Ou comment explorer :
- de perpétuels ajustements et réajustements de poids,
- la suspension, la limite, les points de basculement entre déséquilibre et inconstance des appuis et équilibre vibrant, assurance des appuis, ancrage, redressement,
- l’interdépendance des matières et qualités de chacun.e, de leurs gravités propres, intrinsèques et disparates ; les échanges, frictions et compensations pour cheminer vers un équilibrage connecté, partagé.

Enfin, Claire Jenny et son équipe artistique poursuivrons leur chemin de partages de processus de création avec divers publics. Ainsi, leurs recherches artistiques seront une nouvelle fois animées par plusieurs temps d’expérimentations sur les phénomènes de l’équilibre menés avec différents groupes d’amateurs à l’École et au-delà, dans la danse comme dans leurs mises en jeu par d’autres arts. Ces temps, affinerons également les choix d’adresses et d’écritures artistiques des trois formats imaginés d’En équilibres.

Les projets de la  Cie Point Virgule

Chorégraphe Claire Jenny

Siège social :

10 rue Edouard Vaillant

93100 Montreuil

Tél : +33 6 59 71 53 93

email : Annabelle Ozon