Le répertoire,
les pièces

Echo, chorégraphie Claire Jenny  
ECHO, création 2015 (le dossier en pdf…)

Entre deux espaces scéniques – un plateau de danse et un mur de projection en fond de scène – les danseurs évoluent en étant parfois euxmêmes, parfois leur propre image ou encore les deux simultanément.
Seuls ou en groupe, indépendants ou reliés, les danseurs s’exposent, circulent, luttent contre la pesanteur, s’isolent, en passant d’une scène à l’autre. Les corps s’engagent alors dans un tournoiement qui recompose
leur rapport à l’espace et à l’autre.
Loin de s’enfermer sur eux – mêmes, poussés dans leurs retranchements, ils se laissent tenter par des rapprochements et des corps à corps dans de savoureuses imbrications.

 
sf  
Tiens-toi droit !!!, création 2013 (le dossier en pdf…)

Future création jeune public de la Compagnie Point Virgule propose le partage de saveurs d'un corps qui risque le plaisir d'être emporté physiquement, qui joue avec les limites,… Elle se nourrira de jeux éprouvés par les enfants, par exemple :
Des chutes de bonheur,
Des courses effrénées, des appels d'air de l'espace, dans l'espace,
Des équilibres sur une jambe, le plus longtemps possible,
Des immobilités pour rire,…

 
sf  
Effigies, création 2012


Effigies est un parcours qui se compose de quatre modules distincts : une traversée mêlant l'image cinématographique, les arts numériques et la performance live. Ils sont interprétés par la même artiste chorégraphique Marie Barbottin.

 
 
Chairs (de) Femmes, création 2010


Cette pièce réunit quatre interprètes féminines, pour évoquer et questionner le corps, leurs rapports au corps; les entraves et les libertés conquises ou à conquérir, les pratiques, les valeurs et les représentations du corps des femmes dans ses dimensions culturelle et sexuée...

 
 
Incertain corps, création 2008


Incertain corps, destinée aux enfants à partir de 2 ans, propose un regard ludique et poétique sur la construction du très jeune enfant par le corps, par les actions physiques. À deux ans, le quotidien des enfants – à l’école comme à la maison - laisse une belle place au mouvement, et l’appréhension de soi, de l’autre et du monde s'accomplissent encore (et heureusement) par une incorporation sensible des phénomènes…

 
 
Prendre l'air, création 2006


Prendre l’air, une invitation à parcourir les phénomènes de l’aérien : de l’ancrage à l’envol en passant par tous les jeux de l’équilibre.
Cette pièce chorégraphique éveille l’apaisement, les sensations de l’axe dynamique du corps, de l’être
- un axe qui joue librement, légèrement avec la verticalité, quoi qu'il arrive.

 
 
Cheminement, création 2004


Est un solo dansé qui parcourt les questions, les sensations, les perceptions que j’ai traversées depuis de nombreuses années en travaillant les liens entre la création chorégraphique professionnelle et des vécus de femmes détenues.



 
 
Résilience, création 2001


En 2001, nous avons créé Résilience. L’écriture de cette pièce propose aux cinq interprètes de passer par différents états corporels pour montrer que la danse peut être un fabuleux outil de reconquête du corps mortifié.

 
 
Touche à tout, création 1999


Pièce chorégraphique pour 5 danseurs, une flûtiste et quelques matières…
Un récit débridé
De contrastes sensuels
De plaisirs optiques variés
D’aventures tactiles
D’entrevues enjouées