Cie Point Virgule, Claire Jenny
La danse contemporaine, un outil insolite de l’estime de soi

     
       



La Compagnie Point Virgule

Ponctuations essentielles, dualité du langage, des formes, de l'écriture et des êtres


En 1989, Paule Groleau et Claire Jenny fondent la Compagnie Point Virgule. Ensemble, elles créent et interprètent 7 pièces. Au cours de cette période la compagnie affirme son implantation essonnienne et collabore régulièrement avec les services culturels des villes de Yerres et de Champigny-sur-Marne.
Depuis 1998 Claire Jenny poursuit seule le cheminement créatif au sein de la Compagnie. L’univers chorégraphique se développe vers de nouveaux horizons artistiques, essentiellement imprégné par les créations partagées avec d’autres langages (la musique, le théâtre, les arts visuels,…) ou menées avec divers publics. Les projets d’accompagnement chorégraphique mis en œuvre au sein d’établissements scolaires ou de détentions en France et au Québec depuis plus de 20 ans ont fondamentalement nourri la démarche singulière de la compagnie. Les 4 pièces créées depuis 1999 pour le très jeune public ont mené la compagnie dans d’importantes tournées (plus de 400 représentations à ce jour).
Tout en poursuivant ses collaborations en Ile-de-France (Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, Atelier de Paris / CDCN, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Service Culturel de Champigny-sur-Marne, Communauté de Communes de l’Arpajonnais,…), la compagnie développe également son implantation en Région Centre depuis 2010 (CCN de Tours, Tours Métropole Val de Loire, Atelier à Spectacle à Vernouillet, Emmetrop à Bourges, Abbaye de Noirlac,…).

Depuis plus de dix ans, je diffuse les fondamentaux de ma démarche artistique dans tous les contextes : les pièces que je crée, les ateliers de pratique avec les amateurs et les différents temps de rencontres avec les publics (répétitions publiques, conférences, débats,…).
Et quelles que soient les situations, je suis portée par la transmission de la saveur, des valeurs, de la pensée, de la pratique et des œuvres de l’art de la danse.

Claire Jenny