La Cie Point Virgule
Présentation
dossier en téléchargement pdf

 


                  En 1999, Claire Jenny créée sa première pièce Jeune public Touche à Tout. Très vite reconnue par un large réseau de scènes dédiées à l'enfance, elles créent Prendre l'air en 2006, Incertain corps en 2008 et Le corps en délibéré en 2009. L'ensemble de ces créations destinées aux tous petits l'a longuement mené sur les routes de France au cours d'importantes tournées, 360 représentations à ce jour.
Également musicienne (Certificat de Fin d'Etudes Musicales, flûte traversière, à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Yerres en juin 1993), elle porte une attention particulière aux multiples relations qu'entretiennent l'art de la danse et celui de la musique et plus généralement à la rencontre de l'art chorégraphique avec d'autres langages artistiques.
Personne Ressource pour la danse à l'école, Claire Jenny , mène de nombreux projets reliant ses processus artistiques et les enjeux de l'éducation de l'enfant. Fidèle à sa démarche : « qu'est-ce qui fait qu'on tient debout, en équilibre et en interaction paisible avec notre environnement ? », elle déploie un questionnement sensible sur l'être et le devenir de l'humain quelques soient les contextes de ses projets : des prisons en passant par les cités des banlieues françaises jusqu'aux territoires palestiniens.
De 1995 à 2006, elle mène une douzaine de projets de créations en milieu carcéral mêlant personnes détenues et artistes de la compagnie Point Virgule en France et au Québec. Cette démarche encore trop rare car elle questionne sensiblement les enjeux de l'enfermement des corps a été soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d'une « aide à la recherche et à l'écriture », par la Fondation Beaumarchais et par l'AFAA – ex Institut Français – dans le cadre du programme « En quête d'auteurs ». En 2009, elle publie « Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison », ouvrage coécrit avec Sylvie FRIGON, Directrice de l'Université de Criminologie d'Ottawa. Bouleversée par ces rencontres artistiques et humaines singulières, Claire Jenny créée deux pièces en écho à cette expérience : Résilience en 2001 (un hommage aux moments intenses partagés avec les détenues de la Maison d'arrêt des femmes de Fresnes au cours des différentes interventions de la compagnie depuis 1996) et en 2004 Cheminement (Un solo dansé qui prend sa source dans ce qui nous fonde, ce qui nous permet de rester en équilibre).
À la lisière de l'ensemble de ces expériences, nourries par elle, Claire Jenny crée Chairs (de) femmes en 2010 et Éffigies en 2011 ; deux projets de créations pour explorer la modélisation des représentations féminines et la manière dont elle détermine nos pratiques, nos manières d'être et de paraître, notre vision. Au cours de la saison 2012/2013, elle déploie une démarche de création singulière dans le cadre d'une résidence d'artistes en milieu scolaire pour initier la nouvelle pièce jeune public de la compagnie Tiens-toi droit !!! L'enjeu de ce nouveau projet est de questionner comment l'enfant se développe, se déploie (ou non) dans ce contexte et au-delà versus comment l'école, les « adultes éducateurs » véhiculent des normes liées aux postures et aux mobilités autorisées ou non.

Actuellement, je diffuse les fondamentaux de ma démarche artistique dans tous les contextes : les pièces que je crée, les ateliers de pratique avec les amateurs et les différents temps de rencontres avec les publics (répétitions publiques, conférences, débats,…). Et quelques soient les situations, je suis portée par la transmission de la saveur, des valeurs, de la pensée, de la pratique et des œuvres de l'art de la danse. Claire Jenny
Tout en poursuivant ses collaborations en Ile-de-France (le Prisme à Elancourt, Champigny-sur-Marne, Franconville,…) la compagnie développe son implantation en Région Centre (l'Atelier à Spectacle – Vernouillet, Festival Cornegidouille, Espace Soutines – Lèves, MAC NAB – Vierzon, l'Emmetrop, Bandits Mages – Bourges, l'Abbaye de Noirlac, La FOL 18,…).