Le répertoire,

Incertain corps

 
Incertain corps, création 2008 (le dossier en pdf)

Incertain corps, destinée aux enfants à partir de 2 ans, propose un regard ludique et poétique sur la construction du très jeune enfant par le corps, par les actions physiques. À deux ans, le quotidien des enfants – à l’école comme à la maison - laisse une belle place au mouvement, et l’appréhension de soi, de l’autre et du monde s'accomplissent encore (et heureusement) par une incorporation sensible des phénomènes…
                  Des corps en mouvement et la respiration du soufflet d’un accordéon racontent « un certain corps ». Les trois danseurs et le musicien, accompagnés d’une composition originale de musique électronique, proposent de goûter les saveurs d’un corps ouvert et mobile. Au cœur des spectateurs, ils s’amusent, pénétrés et impulsés par des allures joyeuses. Ils « donnent forme » à des nuances de la joie comme la délectation, le sourire, l’enthousiasme, l’éclat de rire… Ils dialoguent avec l’espace scénique et un univers visuel onirique, en suspension. Ils rendent hommage au quotidien des enfants qui laisse une belle place à la vitalité du mouvement et à l’appréhension de soi, de l’autre et du monde par le corps. Cette pièce tisse des liens avec les autres arts présents en scène.


L’univers visuel
La collaboration entre le langage de la danse et celui de l’image explore toutes les possibilités d’éprouver des mobilités du corps dans la suspension, le flottement et l’élan. Des corps qui expérimentent alors d’autres surfaces d’ancrage nécessaires à la sérénité, à la félicité et au déploiement du mouvement.
L’univers scénique
L’écriture de la danse occupe différents espaces de représentation. La succession et donc les passages d’un lieu de représentation à l’autre se module en fonction des configurations techniques de chaque scène :
- Un castelet pour corps : un « mini-théâtre » pour isoler la réception du spectateur sur certaines parties du corps, sur leurs mobilités singulières de moins en moins usitées, souvent méconnues et pour donner vie à des « corps improbables, façonnés par des « bouts de corps ».
- Un espace de projection d’un film vidéo au-dessus de la tête des spectateurs. La perception/réception de cet univers visuel les immergera dans un toit d'images, dans lequel les danseurs flotteront, comme en apesanteur.
- Des lieux ouverts aux dilatations des corps des danseurs dans leur intégralité/intégrité, au cœur des spectateurs.
- Des « sièges caddies » pour appuyer la notion contemporaine « d’humanité assise ».
- Certains éléments de costumes et le traitement des lumières renforceront différents « visions » du corps, de ses mobilités. Par exemple, ils appuieront des actions physiques infimes et ténues ou ils soutiendront le déploiement de la projection des corps dans des espaces larges et ouverts.
L’univers sonore
L’univers sonore mêle des propositions musicales d’un accordéoniste en direct et la diffusion d’une composition de musique électronique originale. La présence de l’accordéon évoque à la fois la respiration et le corps dansant sur tous les continents. Les propositions de musique électronique travaillent l’espace sonore (à la fois comme un zoom pour resserrer l’attention sur des mobilités fines ou au contraire comme un paysage pour ouvrir le champ des réceptions).

Distribution
Durée : 35 minutes
Public : à partir de 2 ans
Distribution
[Chorégraphie] Claire Jenny
[Univers sonore] Nicolas Martz
[Scénographie] Pascal Dibilio
[Création des images] Julien Nesme
[Création des costumes] Agnès d’At
[Création des lumières] Laurent Labbarère
[Interprétation] Marie Barbottin, Olivier Bioret, Natacha Garcin
[Accordéoniste] Florent Thiant
Crédit photos : Patrick Berger


Une coproduction de la compagnie Point Virgule, du service culturel de Champigny-sur-Marne, de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres, des villes de Yerres et de Brunoy, du Prisme à Elancourt, de la MAC de Créteil. Avec les soutiens du Conseil général du Val-de-Marne, du Conseil général de l’Essonne et des Ateliers de Paris – Carolyn Carlson.


 
   
   
IncertainCorps