Le répertoire,
Tiens-toi droit !!!

 
Tiens-toi droit !!!, création jeune public 2013, (le dossier en pdf…)

Le propos de Tiens-toi droit !!! se fonde sur des enjeux essentiels du devenir de l'humain, de l'humain en devenir, sur ses qualités de présence (estime de soi et accueil de l'autre) et ses capacités à absorber, à rebondir, à se déplacer.
Cette création proposera le partage de saveurs d'un corps qui risque le plaisir d'être emporté physiquement, qui joue avec les limites,… Elle se nourrira de jeux éprouvés par les enfants :
 
Des tourbillons qui tournent la tête jusqu'à en perdre l'équilibre,
Des chutes de bonheur,
Des courses effrénées, des appels d'air de l'espace, dans l'espace,
Des équilibres sur une jambe, le plus longtemps possible,
Des jeux de souffles, de sons de bouches,
Des immobilités pour rire,…
 Les premières expérimentations dansées de cette nouvelle création se dérouleront au sein de différentes écoles élémentaires. À la manière d'ethnologues, les artistes se renseigneront sur les attitudes, les mouvements, les déplacements et les jeux de corps des enfants au sein de l'école. Ces résidences en milieu scolaire questionneront comment l'enfant se développe, se déploie (ou non) dans ce contexte et au-delà versus comment l'école, les « adultes éducateurs » véhiculent des normes liées aux postures et aux mobilités autorisées ou non. Parallèlement, les artistes développeront des matériaux chorégraphiques qui mettent en œuvre des sensations de l'axe et de l'équilibre sereins et respirés, du repos apaisant, de la suspension vertigineuse, de l'élan du déplacement avec les autres…
 
À l'issue de ces temps exploratoires, l'équipe de Tiens-toi droit !!! mettra en tension créative les écarts et/ou les proximités entre les constats sensibles éprouvés au cours des résidences au sein d'établissements scolaires et les matières dansées déployant un corps ouvert, mobile, disponible.
La composition chorégraphique de cette nouvelle création jeune public sera versatile : du solo au groupe, de la suspension aux déplacements véloces, de l'équilibre respiré aux déséquilibres vertigineux, une ivresse permanente et partagée par les interprètes dans l'acuité décuplée de l'autre.
L'univers sonore mêlera des extraits choisis d'œuvres musicales empreintes de lyrisme populaire. De celles qui nous font vibrer et nous emportent…
La singularité de ce processus de création chorégraphique réside dans son ancrage sur un contexte partenaire de la plupart des théâtres aujourd'hui : l'école. Un processus pour « déplacer » :
·      l'art au sein des établissements scolaires
·      l'usuel de l'école par l'art
·      les prérogatives de la création chorégraphique par le monde de l'école.
·      Les enjeux de l'école dans l'art

                 
Claire Jenny

Distribution

ARTISTES CHORÉGRAPHIQUES :

Marie BARBOTTIN. Olivier BIORET, Laurie GIORDANO, Rodolphe FOUILLOT

CHORÉGRAPHIE - Claire JENNY

UNIVERS SONORE - Anita PRAZ

SCÈNOGRAPHIE - Pascal DIBILIO

Une production de la Compagnie Point Virgule
Coproduction du Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines –
Résidence territoriale de la Compagnie au sein de l'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
Avec le soutien du Conseil général d'Eure-et-Loir
Production et soutiens en cours.


 

TIENS TOI DROIT 02

 

   


Tiens toi droit 03

   



 




Tiens toi droit 05